Header Ads



Morat une ancienne capitale Berbère oubliée

Histoire Amaziɣ

 Morat une ancienne capitale Berbère oubliée
 
Construite au XIIIe siècle par la tribu berbère des Maghraouas, Morat fut la capitale d’une dynastie située dans la Wilaya de Tiaret en Oranie. Ce royaume se distinguant notamment par son aspect militaire qui fera sa renommée.
Dans son Histoire des Berbères (t. IV de la traduction de Slané), Ibn Khaldoun mentionne la ville de Merat, ou Morat, construite par Mendil, chef des Maghraoua, mais dont les Béni Toudjin s'emparèrent au milieu du xme siècle de notre ère , sous leur chef 'Abdel-Qaoui qui y bâtit une citadelle achevée par son fils Mohammed.
Les ruines de cette ville existent encore dans la commune mixte de Tiharet, sur le territoire de la tribu (douar-commune) de Torrech, et portent le nom singulier de Kherbat Kousou. Mais une petite rivière qui passe au pied a conservé l'appellation de Taferguennit. On y Voit encore un mur solide et des traces de constructions. La tradition prétend que cette ville fut détruite avant l'invasion des Turcs.
Enfin Ibn Khaldoun nous rapporte que lorsque les Béni Toudjin chassèrent les Maghraoura de la région de Médéa et de l'Ouancherich (l'Ouarsenis actuel), ils s'emparèrent aussi de Taoughzout. C'est Taoughezout, sur le territoire de la commune mixte de Frenda, entre cette ville et Tiharet. On y voit des ruines que les habitants attribuent aux Romains, mais qui sont plutôt celles de la ville berbère.
Source :Notes sur les ruines de Morat René Basset

©Tira i Tilelli

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.